Le programme musical est composé de 9 pièces sélectionnées et interprétées au piano par Samuel Draper. La sélection a été faite à partir de plusieurs programmes présentés entre 1923 et 1924. Influencées largement par le courant musical Gebrauchsmusik et théâtral (Brechtian) des années 20, les compositions de Schoen choisies pour Tanz 23/24 relatent des scènettes de la vie, comptines pour enfants.
Prof Ester Leslie et Dr Sam Dolbear, initiateurs du projet :
« Dans les archives de Schoen à Koblenz, une affiche a attiré notre attention : on y voit un homme dans une combinaison constructiviste, le visage peint, le corps figé dans une pause dramatique avec une planche de bois fixée à ses avant-bras. En gros titre il est écrit ‘Henri’, qui n’est autre que Henri Châtin-Hofmann, danseur queer, second mari d’Anita Berber, la sulfureuse performeuse des cabarets décadents berlinois. Le nom de Schoen apparait également sur l’affiche… sa musique devait être jouée dans ce Tanzabend. Nous avons été surpris de voir que Schoen, naviguant dans l’illustre cercle de Walter Benjamin et Edgard Varèse fréquentait également l’avant-garde décadente des cabarets Berlinois. Nous avons souhaité reconstruire cette rencontre et ainsi faire rejaillir l’esprit de ces trépidantes soirées ! »
Durée totale : 30 minutes
Site dédié : https://audio.maydayrooms.org/ernst-schoen-files
Présentée
- 3 octobre 2020 – PREMIERE – Fryderyk Chopin University of Music in Warsaw – Varsovie
dans le cadre d’une série d’événements sous le nom : Re(De)generate Art Exhibition, live performances on Tamka street, avec une conférence-performance introduisant le contexte historique par Sam Dolbear et Esther Leslie. Direction artistique et production par la Galerie Expérimentale Curie City – Warsaw Bauhaus Foundation. - mars 2020 – Bishopsgate Institute, Londres – annulé (COVID).
Trailer / Médias
Credits Poster Ola Jasionowska / Photos – Kuba Szafranski