LES MARDIS MOUVANTS

Convaincues du potentiel de la danse dans un monde en crises, les artistes associées du Collectif Parade mènent en parallèle des créations et ateliers chorégraphiques plusieurs temps de discussion et de rencontre.

Depuis 2019, en partenariat avec le PinkHouse Festival et Le Croiseur (Scène Découvertes), Alice Lambert crée et anime ces temps de rencontre avec des professionnels et amateurs. Table-rondes, débats mouvants, conférences et conversations, différents formats qui partagent la même volonté de se réunir pour penser la danse et l’art, partager les questions qui animent et les différentes façons d’aborder la création et le mouvement.

En 2023,  ces sessions deviennent régulières grâce au soutien du Croiseur (69007). C’est la naissance des « Mardis Mouvants » , des session de jam (improvisations collectives et musique live) et débats mouvants une fois par mois à Lyon.

“Les Mardis Mouvants”, ce sont un moment et un lieu pour permettre aux danseurs de la région lyonnaise de se réunir, ou de se rencontrer, en mouvement mais aussi en pensant la danse, à travers des temps de discussion, débats et conversations pour partager les questions qui nous animent et les différentes façons d’aborder la création et la pratique.

Inscriptions ici.


Programme :
À Venir:

09/04/24- JAM (musique live: Fabian Gonzalez) au Croiseur.
07/05/24- JAM (musique live: Fabian Gonzalez) au Croiseur.
21/05/24- JAM (musique live: Fabian Gonzalez) au Croiseur.
11/06/24- JAM (musique live: Fabian Gonzalez) au Croiseur.
+ les débats mouvants reprennent en Mai !


Passés:

19/03/24- JAM (musique live: Fabian Gonzalez) au Croiseur.
27/02/24- JAM (musique live: Fabian Gonzalez) au Croiseur.
27/06/23- JAM (musique live: Jacopo Greco d’Alceo) au Croiseur.
30/05/23- JAM (musique live: Jacopo Greco d’Alceo et Camille Martin) au Croiseur.
11/04/23- JAM (musique live: Jacopo Greco d’Alceo et Camille Martin) au Croiseur.


28/02/23- CRIS D’ARTISTES: L’ART DU MANIFESTE (FRANÇAIS)

Surréalisme, Futurisme, DADA, Art Concret, Danse Post-Moderne. Ces mouvements ont tous en commun l’écriture d’un manifeste, qui énonce haut et fort ses idées, noir sur blanc, ou en image, photos collées sur cadres peints.
Cette session est consacrée à certaines de ces déclarations publiques d’artistes, connus ou moins connus (The Stuckist Manifesto, Manifeste pour Un musée de la Danse, No Manifesto, Delicious Movement Manifesto).

L’occasion aussi de se questionner sur nos propres pratiques artistiques, de mettre des mots sur nos intentions, motivations et opinions, dans un monde qui a besoin que l’art reste en mouvement !


20/03/21  – LA VALEUR DE L’ART (ENGLISH)

Production, financement, salaire… l’art est-il une marchandise ? Dans cette session, nous voulons interroger et réfléchir ensemble sur le système économique du domaine du spectacle vivant.


20/02/21 – L’ART EN TEMPS DE CRISE (ENGLISH)

Prenant comme point de départ les travaux et écrits de plusieurs artistes ayant traversé des crises diverses, cette session propose aux artistes de se réunir pour partager et réfléchir ensemble sur la façon dont leur pratique s’est vue affectée par la pandémie.


19/12/2020 – THE ART OF THE MANIFESTO (ENGLISH)


25/09/2019- LES ARTISTES ET L’EFFONDREMENT CLIMATIQUE (FRANÇAIS)